Back to Top

Sabrina Perrin


Sabrina Perrin Sabrina Perrin

Après avoir suivi une école de commerce, effectué un apprentissage d'ébéniste et passé mon Brevet fédéral de contremaitre ébéniste, j'ai souhaité me rediriger vers le domaine de l’encadrement.

C’est ainsi qu’en 2016, suite à l’annonce d’un départ en retraite imminent de mon papa, Charly Perrin, j’ai décidé de reprendre l’entreprise familiale que ce dernier avait fondée en 1981 à Martigny, dans le Canton du Valais (Suisse).

Eliane Perrin


Eliane Perrin Eliane Perrin

Depuis plus de 20 ans, ma maman, Eliane Perrin, soutient l’activité entrepreneuriale familiale, en ayant travaillé dans un premier temps aux côtés de mon papa et par la suite à mes côtés.

Bien qu’elle soit polyvalente (accueil des client(e)s, aide à l’encadrement...), elle reste la principale responsable du secteur de la reliure artisanale.

Charly Perrin


Charly Perrin Charly Perrin

Après avoir réussi son apprentissage de relieur à Fribourg, mon papa, Charly Perrin, a endossé la responsabilité de chef technique dans un atelier de reliure et d’encadrement durant sept ans. En octobre 1981, il a pris la décision de fonder sa propre entreprise et est venu s’installer à Martigny.

Fort de son expérience de 35 ans en tant qu’indépendant, il a décidé en 2016 de prendre sa retraite, rassuré de savoir que l’entreprise allait rester dans la famille. Habitant tout près, mon papa continue actuellement de faire quelques détours sporadiques à l’atelier pour venir nous donner des petits coups de main.

Evolution de l'entreprise

Après un début timide dans un petit atelier de 60m2 où mon papa, Charly Perrin, exerçait seulement la reliure artisanale, ce dernier a remarqué qu'il y avait une forte demande pour l'encadrement. Il s’est donc équipé pour ce domaine-là mais le local est alors rapidement devenu trop exigu.

Six ans après s’être mis à son compte, il a transféré, en juin 1987, son atelier au centre ville, la nouvelle surface de 130m2 lui permettant de développer le secteur d'encadrement et de produits d'accrochage de tableaux.

En 2013, mes parents ont décidé d’ouvrir un second atelier à Sion dans le Valais central. Après deux ans et demi d’exploitation, ils se sont finalement rendus à l’évidence qu’il n’y avait pas réellement de demande pour un atelier d’encadrement. Ce second magasin a définitivement fermé ses portes en juin 2016.

Atelier de Sion

Au vu du départ à la retraite de mon papa et une fois que ma décision a été définitivement arrêtée quant à la reprise de son affaire, nous avons transformé, dès le 1er juin 2015, la raison individuelle de l’atelier en une nouvelle société nommée « Atelier du Cadre Sàrl ». La passation de l’atelier et le transfert de connaissances nécessaires au bon déroulement de la reprise de son affaire a duré environ une année.

Nouvel atelier